Biographie (Encyclopedia of Popular Music)
Jas Mann Formé à Wolverhampton, dans l'Ouest des Midlands, en Angleterre, le groupe pop des années 1990 Babylon Zoo est une création du chanteur, compositeur et producteur Jas Mann (né Jasbinder Mann le 24 avril 1971). À l'âge de trois ans, il est déménagé en Inde pour aller vivre pendant deux ans dans l'Himalaya avant de retourner en Angleterre.

Selon son propre aveu, il était très précoce. Il préférait les livres de science-fiction et la série télévisée Doctor Who de la BBC aux travaux scolaires. Il a décidé de se concentrer sur la musique après avoir été renvoyé de l'école d'art à Birmingham et avoir échoué l'épreuve de sélection pour le club de cricket de Warwickshire. Son premier groupe, The Sandkings, a connu un peu de succès dans les milieux indie du Royaume-Uni au début des années 1990 et a fait la première partie des Stone Roses et de Happy Mondays, mais les autres membres du groupe ne partageaient pas la vision de Jas Mann.

Sa nouvelle création, Babylon Zoo, a signé un contrat avec Phonogram Records après que Clive Black ait entendu sa première démo de trois chansons en mai 1993. Lorsque Clive Black est passé à Warner Brothers Records en 1993, il a amené le contrat de Jas Mann avec lui. Un album a été préparé et la pochette d'un single, Fire Guided Light, a été imprimée, mais le lancement de la carrière de Babylon Zoo a encore une fois été retardé lorsque Clive Black est passé à EMI Records en 1995. Cependant, des copies promotionnelles de Spaceman avaient déjà été distribuées et la chanson a été choisie pour une publicité des jeans Levi's après qu'un directeur de la compagnie l'ait entendue sur les ondes d'une station de radio de Manchester. La chanson avait originalement été écrite pour le film de série B de Jas Mann, Spaceman Sub-Organic Mutation. Dans la publicité, on peut entendre la partie où la voix est accélérée, au début et à la fin de la chanson (le produit du remix de Arthur Baker).

Lorsque la chanson est sortie en single, le 15 janvier 1996, après que le groupe ait signé un contrat de sept albums avec EMI, elle est entrée en première position des palmarès britanniques. Il s'agissait de l'album d'un nouvel artiste se vendant le plus rapidement de l'histoire des palmarès britanniques. Ils ont fait une apparition à l'émission de télévision Top of the Pops avec plusieurs musiciens, mais ces derniers semblaient très secondaires comparés au chanteur. Les musiciens originaux du groupe ont été congédiés en raison de leur agressivité envers les femmes. Selon Jas Mann, Spaceman parle du besoin d'être vrai avec soi-même, comme un extraterrestre qui ne serait pas influencé par son entourage. Cette idée provient des origines de sa famille : en partie asiatiques et en partie amérindiennes.

The Boy With The X-Ray Eyes a été produit au centre de musique/art/vidéo New Atlantis Productions de Jas Mann et comprend des chanson new age comme Is Your Soul For Sale? et I'm Cracking Up I Need A Pill. Vers la fin de 1996, les ventes de Spaceman approchaient 1 million d'exemplaires, qui est devenu le single le plus vendu de l'année. L'échec de l'album et des singles qui ont suivi ont cependant soulevés des questions quant à la survie du groupe en 1997.

Encyclopedia of Popular Music. Copyright Muze UK Ltd. 1989-1998

Merci à Olivier Laplante pour la traduction de ce texte en français.
Sans lui, cela n'aurait pas été possible. Email.

 
Meaning of "BZ"
Quelle est la signification derrière le nom Babylon Zoo?

Citation de Jas Mann :

Je crois que c'est en partie positif et en partie négatif, et c'est ce que je recherchais. Comme pour tout grand film, je pense que le nom met en place un point commun, une philosophie sur la façon dont le film se développe. Je suis confronté à l'évolution et à nous-mêmes, ce que nous étions dans le passé et ce que nous serons dans le futur et à toute cette approche d'écriture futuriste.

Je voulais utiliser le mot « Babylon » parce qu'il existait avant l'époque des égyptiens; il s'agissait d'un paradis où tout le monde était libre et égal. Puis, le mot « Zoo », qui est peut-être notre société, cette jungle en béton géométrique où nous vivons. Nous sommes prisonniers de nos boîtes. Notre voiture, notre maison, notre bureau. Nous vivons dans des boîtes à chaque moment de la journée. Nous sommes confrontés aux deux, comment nous avons évolué du paradis jusqu'à un paradis supposé être moderne, mais est-ce le cas? C'est le genre de sensation que je voulais qui transparaisse dans le nom. **


En Français

In English